Image 1
ASNL vs P13 (1-0) I Gagner sans convaincre - La méthode Cartier

Alors premier relégable avant cette journée de championnat, Nancy devait absolument gagner ce vendredi soir face à une équipe du Paris 13 Atletico mal classée. Après 7 matchs sans victoire et 3 matchs sans marquer, l’équipe était dans une spirale négative qui n’a pas manqué de décevoir de nombreux supporters. Albert Cartier fait le choix d’aligner une équipe type en laissant sur le banc quelques cartouches à l’instar du jeune Mouazan.

 

Le coup d’envoi est donné dans un froid lorrain mais devant plus de 6 000 spectateurs encore au rendez-vous, malgré les bévues de l’équipe. Les dix premières minutes du match seront révélatrices de la physionomie de la rencontre. Deux équipes avec un ballon qui brûle les pieds se font face. Il faut attendre la douzième minute pour voir une première action côté Nancy. Lancé côté droit, Sakho centre sur la tête de Robinet qui n’arrive pas à redresser le ballon. À force de balancer devant à la moindre possession, Paris 13 commence à se procurer une suite d’occasions successives. À partir de la quinzième minute, les Parisiens vont tenter d’exploiter une faiblesse des rouges et blancs : les coups de pied arrêtés. Sur un coup-franc bien repoussé par une défense de Nancy solide, un parisien excentré tente une frappe qui ne passe pas loin du côté droit du but de Sourzac. Il fallait ne pas être sénile devant ce match, au risque de s’endormir. Les occasions sont rares, les blocs ne laissent aucun espace. Grosse frayeur s'ensuit sur le but de Nancy. Bien lancé en profondeur, Sidibé se présente seul face à Sourzac. Bien sorti de ses cages, l’homme fort de ce début de saison réalise (une fois de plus) un sauvetage in extremis et maintient Nancy dans la rencontre (28’). Il faut attendre la fin de première mi-temps pour observer enfin la première action chaude côté chardon. Sur un coup-franc habilement tiré par Cropanese, Bussmann vient piquer une tête qui oblige Sanou a un arrêt réflexe sur sa ligne (40’). Dans la foulée, sur un centre côté droit à ras-de-terre signé Cropanese, Sakho vient ouvrir son pied pour attraper la lucarne droite du gardien parisien : ça fait 1-0 pour Nancy ! (43’).

 

À la mi-temps, Nancy mène de la plus petite des marges, mais Nancy ne convainc pas ! Quelques satisfactions sur ces 45 premières minutes, la charnière de Nancy est solide, et ça fait du bien. On a évité un but sur coup de pied arrêté et dieu sait qu’on aime en encaisser. Neil El Aynaoui fait du Neil El Aynaoui, Cropanese distille de bons ballons, Nangis a fait quelques belles percussions et Sakho de bons appels et remises. Mais le problème n’est pas là : il n’y a pas de fond de jeu. L’équipe n’est pas calibrée pour un jeu de possession, ni pour un jeu de contre attaque. On a cette impression de partir à l’attaque sans trop savoir où l’on va, mais on y va !

 

C’est la reprise au stade Marcel-Picot, Nancy doit maintenant tenir ce score et le doubler pour éviter toute frayeur inutile. Déjà qu’on a froid, alors si en plus on a peur, merci. Dans un match qui reprend sur le rythme de la première (rythme appelé : on s’ennuie et on résiste à zapper sur Cameroun - Brésil), Nangis se crée la première belle occasion. Côté gauche, il mime une frappe du droit pour finalement se décaler sur son gauche, sa frappe manque de puissance, mais obtient un corner (57’). Dans la foulée, s’orchestre la réaction parisienne. Aït-Moujane se balade dans les bois au milieu de toute notre équipe et décale son partenaire à gauche. Son centre est dans le dos du buteur parisien et permet, heureusement, à Sourzac de capter le cuir (59’). Nancy va mieux et joue un football plus proche du football en lui-même, faut dire qu’on s'habitue presque à regarder une alternative de football. Sur une belle passe plein axe signée Nangis et un appel tranchant de Robinet qui embarque la défense, Sakho se retrouve seul et envoie une mine sur la barre de Sanou ! (71’) Nancy frôle de doubler la mise, quelque chose de jamais vu depuis fort longtemps, avec une côte certainement bien élevée sur Winamax ! Il faut attendre la 77ème minute pour ressentir la plus grosse frayeur du match. Sur une semelle bien appuyée, Neil El Zidanaoui reste au sol… la civière arrive et transporte le joueur. Les images font mal, à la fois pour son tibia, mais également pour Neil, les deux mains sur le visage. Monsieur l’Arbitre dégaine un rouge mérité sur un geste qui peut faire très mal. En supériorité numérique, Nancy prend le contrôle du jeu sans pour autant être dangereux. Face à une équipe de Paris 13 débordée, Nancy s’impose par la plus petite des marges.

 

Ces trois points sont une bouffée d’oxygène. Si le collectif n’a pas su proposer un jeu flamboyant, Nancy a pu compter sur ses individualités pour faire la différence. Gagner sans convaincre, est-ce que ce ne serait pas ça la méthode Cartier ? Nos joueurs auront le mérite de s’être battu sans pour autant faire forte impression face à une adversité franchement faible. La saison va être longue, nous le savons tous ! On ne peut désormais que demander au petit papa noël Ganaye de sortir le stylo et de signer des renforts le plus rapidement possible. Si Nancy peut s’appuyer sur plusieurs éléments forts à chaque ligne, elle a cruellement besoin d’un plan de jeu et de recrues.

© Nicolas Claude pour Fans of Nancy


 La réaction des entraîneurs :


A.Cartier : « On ressent de la satisfaction. C’est un bon 1-0 pour nous, avec de l’intelligence, sans trop reculer. On a joué assez haut. Il n’y a pas de mauvaise ou de bonne victoire, il n’y a que la victoire qui compte. Ça va aider les garçons, le groupe. On n’a pas pris de but. Martin (Sourzac) a été performant, il nous gagne des points, c’est important. On n’a pas été très bon dans l’utilisation du ballon mais je trouve qu’on a bien géré, qu’on a été serein. Le retour de quelques cadres, dont Mayoro (Ndoye) bien sûr, nous amène de la stabilité et de la sérénité. Avec un match comme ça, on est en plein dans le championnat National. »


V.Bordot : « On a fait une première mi-temps intéressante, au cours de laquelle on a dérangé Nancy. On a eu une grosse occasion d’ouvrir le score. En National, on connaît l’importance de marquer le premier but. C’est Nancy qui l’a fait ce vendredi soir… En seconde période, on a fait de bonnes choses mais on n’est pas assez tueur et on manque de justesse dans la zone décisive. J’ai beaucoup de regrets au final parce qu’on a bien bloqué Nancy qui a eu du mal à développer son jeu habituel sur les côtés. »



Le résumé de la rencontre




Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

RED vs ASNL (1-1) | C’est Walidé !

26ème journée de championnat face au leader quasi en Ligue 2, le Red Star !

ASNL vs USO (1-0) | Au diable la manière, une victoire est une victoire !

25ème journée et 6ème victoire consécutive à Picot pour les Nancéiens !

FCV vs ASNL (1-1) Les Nancéiens s’en contenteront

24ème journée pour les nancéiens qui se déplacent à Versailles !

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires